MONTRER LA COLONNE
Vacances d'été: Bien Choisir une Protection Solaire Respectueuse de l'Océan

Un écran solaire respectueux de l'océan

Préservons le milieu marin!

Pendant l'été nous serons nombreux à nous rendre sur les plages. Une destination parfaite pour les familles et les amateurs de sports nautiques. Et bien sûr, si vous prévoyez d'aller à la plage, vous apporterez probablement votre écran solaire préféré avec vous, pour protéger votre peau ou celle de vos proches.

Saviez-vous que les crèmes solaires ont été reconnues comme l'une des causes de la dévastation des récifs coralliens ?

Existe-t-il une protection solaire adaptée au milieu marin ?

Voici un aperçu de la nocivité des écrans solaires pour les océans, et des solutions dont nous disposons en tant que voyageurs responsables pour pouvoir protéger notre santé sans nuire à la mer.

Ce que dit la science
Cela fait quelques années maintenant que nous savons que les écrans solaires ont un effet dévastateur sur la vie marine. Une étude publiée en 2008 dans Environment Health Perspectives a souligné que l'utilisation d'écrans solaires à base de produits pétrochimiques affectait les récifs coralliens.

Ce qui se passe principalement, c'est que les coraux blanchissent avec pour conséquence une mort lente.

La principale cause du blanchiment des coraux est la hausse des températures dans l'océan, mais cette étude souligne qu'un composé très connu, l'OXYBENZONE, utilisé dans les écrans solaires, est également à l'origine d'un blanchiment important des coraux.

il ne vous faudra que quelques minutes pour nuire à l'océan.

20 minutes c'est tout  ! C'est le temps qu'il faut pour que 25% de la crème solaire que vous mettez sur votre peau disparaisse dans l'océan. Sachant que 16 à 25 tonnes de crème solaire sont utilisées chaque année dans les zones tropicales, les récifs coralliens en absorbent entre 4 et 6 tonnes. La prochaine fois que vous ferez une sortie de deux heures en apnée, cherchez peut-être d'autres solutions pour protéger votre peau.

Et la prochaine mauvaise nouvelle, c'est que ce n'est pas le seul ingrédient qui nuit aux océans.

Voici une liste d'ingrédients à éviter :

Oxybenzone
Octinoxate : Octocrylène
4-méthylbenzylidène
Butyl Paraben

L'interdiction des écrans solaires

L'oxybenzone est si nocive qu'Hawaï a adopté avec succès un projet de loi qui pourrait l'interdire. Dans la même idée, certaines plages du Mexique ont simplement été déclarées sans écran solaire, c'est aussi le cas dans certaines régions comme le Costa Rica et les Galapagos.


Certaines régions du monde déclarent leurs plages sans écran solaire.

Et voici un point important. Il n'est pas nouveau pour nous qu'une surexposition au soleil soit nocive pour notre santé et que nous devions protéger notre peau contre les dommages qu'elle subit.

Nous avons besoin de solutions alternatives respectueuses de l'océan et de la peau.

Quelles sont nos solutions de rechange ?

Commencer par les bases
Restez à l'ombre, portez un chapeau, des lunettes de soleil et ne vous exposez pas au soleil pendant les "heures de pointe". Tout le monde sait cela, et c'est encore plus vrai pour nos enfants, n'est-ce pas ?

Et même si cela semble élémentaire, le conseil de votre mère quand vous étiez enfant était probablement le meilleur pour vous et pour les coraux.

Couvre-toi quand tu nages.
Souviens-toi de ce mauvais coup de soleil que tu as eu une fois en regardant les poissons et étoiles de mer pendant ta séance de plongée, et bien il n'y a rien de mieux qu'un équipement de protection contre les UV pour éviter cela.

Et si vous n'avez pas de maillot de bain ou de chemise anti-UV, vous pouvez toujours porter un t-shirt, mais rappelez-vous que les blancs laissent passer les UV.

Et si je dois m'exposer au soleil ?

Vous ne pouvez pas décemment mettre votre peau en danger, donc si vous allez au soleil, ne vous exposez pas trop et, en tout cas, protégez toujours votre peau.

De plus en plus de marques de cosmétiques travaillent sur des crèmes solaires écologiques et de nouveaux produits arrivent sur le marché, dont certains sont même des écrans solaires biologiques. Ces nouveaux produits sont essentiellement composés de filtres minéraux. Les filtres minéraux habituels sont le dioxyde de zinc ou le dioxyde de titane (pour ce dernier, il faut préférer la version non-nano pour éviter la pénétration dans la peau).

Les écrans solaires contenant des filtres minéraux ne pénètrent pas la peau, sont non allergènes et limitent l'impact sur les océans. Si vous devez porter un écran solaire, c'est certainement une meilleure option. Ils sont peut-être un peu plus chers que les "normaux", mais cela en vaut la peine.



Protègeons ensemble nos Océans.

Protégeons le Corail

                                       Photo instagram:@iwashiiwashi