Nos 5 conseils pour s'initier à l'Art de la Méditation
Publié par YANN DELPECH le
L’art de la Méditation.
Dans un monde ou tout s’accélère, on a parfois le sentiment que notre Vie nous échappe et de se laisser porter par un flot de pensées incontrôlées.
Alors pourquoi ne pas faire une pause et Méditer ?
Contrairement aux idées reçues, la méditation est une expérience accessible à tous.
De nombreuses études scientifiques prouvent l’efficacité de cette pratique ancestrale dans la gestion du stress, l’anxiété, la dépression. La Méditation permet une meilleure maîtrise de ses émotions, améliore la concentration et à de nombreux bénéfices sur la santé.
1- Créez un espace propice à la Méditation
Pour débuter il est préférable de se créer votre petit coin zen, au calme, lumineux, confortable.
2- Commencez par des sessions de 5 minutes de Méditation.
Vous pouvez choisir de méditer le matin ce qui permet d’être dans la pleine présence et de donner un élan d’énergie positive à votre journée, le midi ou le soir afin de revenir à soi, au calme pour une soirée de détente et une nuit réparatrice.
Pour commencer il est préférable d’effectuer de petites séances dont vous pouvez augmenter la durée si vous vous sentez à l’aise, le but est de créer une nouvelle habitude et de s’y tenir.
Trouvez une position assise confortable, le dos bien droit pas trop lâche ni trop tendu, sur une chaise, au sol sur un coussin ou sur votre lit.
Restez assis les yeux fermés ou mi-clos
3- Concentrez vous sur votre respiration
Focalisez vous sur votre respiration car votre souffle est votre meilleur guide.
Prenez une grande inspiration par le nez en gonflant votre ventre, observez simplement le chemin de l’air qui entre et qui sort des narines, en ayant conscience de la chaleur ou du froid de l’air, et enfin expirez profondément. Renouvelez 2-3 fois puis revenez à une respiration naturelle, calme, sans la forcer. Soyez attentif aux sensations qui émergent. Si les pensées arrivent, rien de plus normal. Il faut juste les observer défiler sans y accorder de l’importance. Revenez toujours à votre respiration.
4- Aidez-vous d’un support audio
Au début de la pratique il n’est pas toujours facile de savoir méditer.
On peut avoir du mal à se concentrer seul.
Il existe des guides audio, des tutoriels vidéo (Youtube) ou des applications téléphones (Petit Bouddha, Namatata, Pleine conscience, Mindful conscience) mais aussi des livres qui peuvent vous accompagner pour bien comprendre le sens de la pratique.
5-Soyez patient(e) et persévérez
A long terme la Méditation va transformer votre Vie
La Méditation rend heureux et nous entraîne à profiter de l’instant présent, à nous sentir en harmonie avec nous-même et notre environnement.
Ce qui est beau avec la Méditation c’est que vous pourrez la pratiquer partout, au bureau, pendant un trajet et même en marchant.
Alors pourquoi attendre ! Essayez ! Faites vous de Bien
Dites-nous ce que ce que vous en pensez .